Spécialiste en gynécologie naturopathique

 

Je suis Jennifer Laurent, conseillère en naturopathie et professeure de yoga

Après plusieurs années à pratiquer le marketing dans l’industrie de la « santé », j’ai pris conscience que cet univers ne me convenait pas. Le secteur des industries ne me permettait plus de me sentir en accord avec mes convictions et la vision de la santé telle que je l’envisageais.  Je suis alors partie (à l’étranger) à la recherche d’autres techniques, plus naturelles, telles que : le yoga, l’homéopathie, la naturopathie, l’énergétique et les massages.

Au fil de mes découvertes, j’ai pris conscience qu’une multitude de techniques naturelles s’offraient à nous pour gérer notre santé, notre bien-être et notre confort. Le déclic était fait : j’allais changer de voie professionnelle. Alors, j’ai pris un tournant dans ma vie. D’abord en 2019, en devenant professeure de yoga, puis en 2020 en devenant conseillère en naturopathie.

Depuis, j’accompagne les femmes à un retour vers la santé et au fonctionnement naturel de leur organisme.

Une autre réalité pour prendre soin de sa santé

Pour la petite histoire, on m’a diagnostiqué un SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques) lorsque j’avais 17 ans, sans trop me dire de quoi il s’agissait, ni comment je pouvais le traiter. J’ai bien conscience que j’ai eu « de la chance » d’être diagnostiquée si tôt, contrairement à d’autres femmes pour qui le diagnostic met plusieurs années à tomber…

Pourtant, cela ne m’a pas permis d’optimiser la prise en charge de mon SOPK, non. La solution des professionnels de santé a été de me donner la pilule, que j’ai prise pendant 13 ans. Et puis…

Les expériences de la vie, ma conscience de femme et ma curiosité m’ont poussées à arrêter cette contraception, devenue objet du quotidien. Dans un premier temps pour « découvrir » mon syndrome (dont je ne connaissais rien), et dans un second temps pour voir comment le corps de la femme fonctionne sans contraception hormonale, sur le long terme. Quelle (mauvaise) surprise !

L’arrêt de la contraception m’a fait rencontrer des cycles menstruels très compliqués (à vivre et à comprendre). Je me suis retrouvée avec de grosses douleurs d’ovulation, des syndromes prémenstruels compliqués, des douleurs et des gênes durant mon cycle, des cycles irréguliers (variant entre 30 et 90 jours, parfois même bien plus), une fatigue intense et chronique et une pilosité anormale à certains endroits (notamment autour de la bouche). Autrement dit : j’ai fait connaissance avec les déséquilibres hormonaux !

À cette époque, je me suis rapprochée de mon gynécologue, qui a eu pour seule réponse : « C’est normal tout ça, vous avez un SOPK. Pour que ça cesse, reprenez la pilule. On reparlera de votre arrêt de contraception quand vous aurez un désir de grossesse ! » Voilà.

Alors j’ai décidé de dire NON, d’exprimer mon désaccord et pointer du doigt cette situation anormale. J’ai cessé de croire à cette « normalité » médicale et j’ai décidé de créer ma propre normalité, mes propres règles. Pour ça, j’ai cherché, de mon côté. J’ai testé, expérimenté, investi de mon temps (et de mon argent) pour trouver des solutions durables et efficaces.

Désormais (et en partie grâce à la naturopathie et au yoga), j’ai retrouvé un équilibre qui me permet de vivre sereinement, dans la vie de tous les jours comme durant ma période menstruelle. Aujourd’hui, mes cycles varient entre 33 et 35 jours, sauf en cas de stress énorme (et c’est déjà une avancée titanesque pour moi). J’ai une période d’ovulation définie (check !) et des syndromes prémenstruels bien plus nuancés.

Je sais et j’ai conscience qu’un SOPK c’est pour « toute la vie », mais j’expérimente le fait qu’il est possible de le renverser, de renverser ses symptômes et de retrouver un équilibre de vie fiable, des cycles de qualité et (probablement) une belle fertilité. Et, cerise sur le gâteau : tout ça de façon naturelle.

La puissance des femmes me passionne, à tel point que j’en ai fait mon métier

Alors oui, c’est un long processus. Mais j’ai envie de te montrer que c’est possible et qu’il existe des voies plus naturelles que celles que l’on te propose en priorité. Tu es en capacité de comprendre ton corps, ton organisme et son fonctionnement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de faire ce métier. Pour accompagner les femmes au retour vers la santé et l’équilibre, grâce à des méthodes naturelles et puissantes.

Mes clientes présentent (toutes) des troubles gynécologiques, et je les accompagne, à ma façon, pour trouver des solutions adaptées à chacune d’entre elles : fertilité, SOPK (Syndrome des Ovaires Polykystiques), SPM (Syndrome Prémenstruel), mycoses chroniques, adénofibrome, ménopause, endométriose, etc.

Mon métier me rend fière et me ravie. Oui, je suis fière et ravie de travailler avec des femmes comme elles, comme toi. Des femmes qui veulent retrouver leur puissante féminine et prendre en charge leur santé et leur énergie. C’est pourquoi, j’ai à cœur de t’accompagner dans un moment décomplexé et sans jugement, pour avancer ensemble vers une vie plus alignée, en toute bienveillance.

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Proverbe indien

Mes formations en Naturopathie & Yoga

  • Professeur de yoga 200h YTT en Indonésie, Bali Yoga School - ashtanga, vinyasa, yin yoga - 2019

  • Conseillère en Naturopathie chez Adnr Formations, 2020

  • Yoga pré & post natal du Dr De Gasquet, 2020

Retrouve-moi au quotidien sur Instagram pour échanger et partager!